Photoshop Rendu Textures

Vieillir une texture sur Photoshop en 5 étapes

Vieillir une texture sur Photoshop en la fusionnant avec une autre grâce à une méthode très simple.

Il arrive souvent qu’une texture ne convienne pas tout à fait à vos désirs. Elle est parfois trop propre, trop neuve. La meilleure solution dans ces cas-là est de vieillir la texture sur Photoshop. Comment faire? C’est ce que nous allons découvrir au cours de ce tutoriel.

1 – Collecter les textures

Tout d’abord, il faut une texture de base, celle que vous souhaitez vieillir. Pour les besoins du tutoriel, nous choisirons cette texture prise au hasard.

textur

Il faut également une texture usée. Celle-ci fera l’affaire.

textur 4

Si vous ne savez pas où vous procurer des textures, veuillez-vous référer à cet article où j’y liste 7 sites où télécharger des textures gratuitement (ou sur anticharrette)

2 – Importer les images sur Adobe Photoshop

Une fois que vous avez vos deux textures, il s’agira de les importer dans Adobe Photoshop. Pour se faire, lancez Photoshop puis cliquez sur Fichier – Ouvrir et ensuite sélectionnez l’image de base que vous souhaitez modifier.Il faut maintenant importer la deuxième image. Pour ce faire, cliquez sur Fichier – Importer et incorporer, et sélectionnez la deuxième image.

screen1

Il ne reste plus qu’à redimensionner l’image selon la façon dont vous souhaitez faire fusionner les deux textures. Pour ce tutoriel, j’ai redimensionné l’image de sorte à ce qu’elle recouvre entièrement l’image de base.

3 – Corriger les couleurs

Selon les images que vous avez choisi, il peut être utile de corriger les couleurs afin que l’effet de vieillissement de la texture de base apparaisse le plus naturel possible.Pour ce faire, sélectionnez le calque de la texture vieillie et rendez-vous dans Image – Réglages – Correspondance de couleur (attention, celui qui se trouve tout en bas de la liste). Si l’option vous apparaît grisée, faites un clic droit sur le calque et cliquez sur « pixelliser le calque ».Dans la fenêtre de correspondance des couleurs, mettez en source la texture usée et en calque la texture que vous souhaitez vieillir (à savoir l’image d’arrière-plan si vous avez bien suivi le tuto).

screen2

Vous vous apercevrez alors immédiatement que la teinte de la texture a changé et s’est adaptée à votre texture de base. Appuyez sur le bouton Ok pour valider.

4 – Vieillir la texture

Les deux textures sont prêtes à être fusionnées. Pour ce faire, allez dans l’onglet calques et sélectionnez le mode de fusion « produit » et admirez le résultat.Selon les textures que vous utilisez, il se peut que d’autres modes de fusion donnent de meilleurs résultats que produit, testez les donc chacun et optez pour celui qui donne le meilleur rendu. Dans le cas présent, j’ai choisi le mode incrustation.

screen3

5 – Appliquer les derniers réglages

Etape optionnelle mais qui fait parfois la différence : ajuster les réglages de l’image. Qu’il s’agisse du contraste, de la luminosité ou de la teinte, apporter quelques petites touches à l’image afin de lui apporter un petit coup de boost niveau rendu est un plus non négligeable.Après m’être amusé avec ces paramètres, j’obtiens l’image finale :

texture vieillie

Après rien ne vous empêche d’accentuer le résultat grâce aux différents modes de fusion afin d’avoir un vieillissement encore plus marqué.


Voilà, vous savez maintenant comment vieillir une texture en quelques minutes avec Photoshop.

Si vous avez des questions ou si vous bloquez à une étape, n’hésitez pas à me le notifier en commentaires.

Publicités

Il manque un lien que tu connais? Contribue à la survie des architectes en collaborant ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s