Outils Photoshop

Photoshop : VRAIE taille d’impression à l’écran

twinco-konceptholder-7700-twin-base-2-sc3b8lvCet article propose une méthode (un peu à l’arrache on l’admet) pour forcer photoshop à afficher la vraie dimension d’une image lors d’un aperçu à l’écran :

Ton A4 fera donc 21 cm de large à l’écran

Cette méthode est assez utile pour réaliser la dimension réelle des images que l’on met sur notre A0 sans forcément en faire une impression préalable. (ça évite que ton scan de croquis moche attire plus l’attention que ta jolie coupe)

 


  • Sous Windows 7 ou 8 : clic droit « résolution d’écran » sur le bureau ou en allant dans « Panneau de configuration – Apparence et personnalisation – Affichage – Résolution d’écran »
  • Capture d’écran 2013-05-13 à 11.01.32Sous Mac : Menu pomme (logo Apple du coin gauche de l’écran) puis « Préférences système – Moniteurs »

Nous allons nous rendre dans le menu de préférences de photoshop, dans la partie unités et règles, dans ce panneau nous allons nous intéresser à la partie Résolution d’écran. Nous constatons que d’origine le réglage est de 72 ppp.


Nous allons donc vérifier dans les dimensions d’affichage : la résolution actuelle de notre écran :

  • Panneau de configuration / affichage sous windows
  • Pomme / préférence système / moniteur sous Mac OSx

Prenons dans notre exemple un macbookpro de 15,4 pouce avec un affichage de 1440 x 900. Nous mesurons à présent la largeur physique avec un mètre ou une grande règle (et non pas la diagonale comme sur l’image d’accueil) de la partie affiché de notre écran (l’image fait environ 33 cm pour le mac de notre test). Il nous faut donc faire un rapide calcul :

  • Convertir largeur physique mesuré à la règle de l’écran en pouce (1 pouce = 2,54 cm) largeur en cm / 2,54:

33 / 2.54 13

  • Diviser la résolution (largeur, donc grand côté) par la valeur précedente  :

1440 / 13 110 ppp

Notre écran affiche donc environ 110 pixels par pouce (linéairement). Il nous suffit donc de reporter cette valeur dans les préférences unités et règles > résolution d’écran de Photoshop (on laisse la résolution d’impression à 300) :

Capture d_écran 2017-12-07 à 16.08.28

Le tour est joué, vous pouvez faire un test en ouvrant un nouveau document A4, faire clic droit > taille d’impression, puis coller un vrai A4 sur votre écran, et BIM, ça matche!Capture d_écran 2017-12-07 à 15.55.50

 

Publicités

Il manque un lien que tu connais? Contribue à la survie des architectes en collaborant ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s