Archicad Productivité

Corriger les problèmes de lenteur sur Archicad

Les utilisateurs réguliers d’Archicad sont souvent confrontés à ce problème : une lenteur épouvantable sur certains fichiers qui empêche toute progression. Quelles sont les raisons de cette lenteur? Comment y remédier? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 


La raison la plus fréquente des lenteurs sur Archicad est le grand nombre de polygones dans le modèle 3D. La scène sur laquelle vous voulez travailler est juste trop lourde ou mal optimisée.

En règle générale, un modèle est « lourd » lorsque le nombre de polygones atteint 1 million, et les problèmes de performance deviennent graves dans la région des 3-4 millions.

Le moyen le plus simple de vérifier la taille de votre modèle est d’utiliser l’outil de calcul des polygones, que vous pouvez télécharger depuis le site officiel d’Archicad.

La palette PolyCount répertorie les éléments ARCHICAD par type et affiche le nombre de polygones que chaque type d’élément représente dans le projet.

Les éléments de votre bibliothèque sont listés par type d’objet. Notez que les objets de la bibliothèque représentent 80-90% du projet en matière de polygone donc de manière générale, évitez la surenchère d’objets dans votre scène.

Les types d’objets à éviter sur Archicad :

– Les arbres :

Les objets de la bibliothèque d’Archicad les plus lourds sont les arbres. Chaque feuille est un polygone individuel – et si la projection d’ombre est activée, alors les feuilles projettent une ombre les unes sur les autres, créant une énorme quantité de polygones supplémentaires.

Plutôt que d’utiliser des arbres en 3D, utilisez l’objet « Tree Bitmap », qui est un seul polygone avec une image png appliquée comme texture.

Arbres Archicad

 

La bibliothèque d’arbres d’Archicad étant assez limitée, il peut être intéressant de créer les votres. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire ce court tutoriel sur comment insérer des images détourées dans Archicad.

– Les objets importés :

Archicad a beaucoup de mal avec les objets importés. Ce sont par exemple les objets importés depuis Cinema4D ou 3DS Max, qui ont été modélisés à une échelle complètement différente et sont surdimensionnés. Un arbre ou une voiture qui a été modélisé pour afficher les détails les plus infimes du véhicule ou de l’arbre pourrait être « too much » pour être inclus dans votre scène ARCHICAD.

Il existe de nombreux sites pour télécharger des objets 3D pour Archicad. Ils sont très utiles mais utilisez les avec parcimonie.

– Les murs-rideaux

Les murs-rideaux sont complexes et peuvent être de véritables gouffres à polygones avec les cadres, les jonctions et les accessoires personnalisés.

Vous avez toujours la possibilité de les afficher en mode « Schématique » lorsque vous n’avez pas besoin de tous les détails.

 

– Les éléments en profils complexes

Il n’est pas rare de voir des utilisateurs d’Archicad faire recours aux profils complexes pour tout et rien. S’il y a un moyen de modéliser un élement sans faire recours aux profils complexes, alors il est préférable de faire sans.

Si le profil est vraiment complexe, il augmentera le nombre de polygone de votre mur, de votre poutre ou de votre colonne à laquelle il est appliqué.

– D’autres petits détails anodins mais qui font la différence

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Archicad, vous avez probablement déjà défini tous vos assets que vous utilisez pratiquement à chaque projet. Cette méthode peut s’avérer contre-intuitive dans certains cas.

Par exemple, vous utilisez des modèles de portes ultra-détaillés sur toute votre scène alors que seulement 10% de ces portes sont en réalité visibles. Les 90% autres portes consomment inutilement des ressources. Des petits détails comme ça qui mis bout à bout alourdissent votre scène. Tout est une question d’optimisation.

Pour vous donner une petite idée du nombre de polygones utilisés dans les objets couramment utilisés sur Archicad, voici une petite liste :

Mur sans ouverture : 6
Mur avec ouverture vide : 10
Porte : 80
Porte avec poignée (Style 1) :  1544
Chaise de bureau 01 (Simple) : 2594
Chaise de bureau 01 (Détaillé, Résolution = 8) : 3759
Chaise de bureau 01 (Détaillé, Résolution = 16) : 7433
Arbre à feuilles caduques 01 : 3894
Arbre bitmap :  1 😉
Homme les mains dans la poche : 6396
Personnages Bitmap 1 :  1 😉
Voiture 01 : 5583
Bitmap de véhicule : 1 😉

Une fois que vous avez repéré les éléments les plus lourds de votre scène grâce l’outil de calcul de polygones, plusieurs options s’offrent à vous.

Les solutions

– Masquer temporairement les objets les plus lourds de votre scène

Pour cela, utiliser l’outil calques. Créez un calque spécialement pour le ou les objets responsables de la lenteur de votre scène et masquez-les. Vous verrez immédiatement un gain en fluidité.

Réactivez les si le besoin se présente en prenant soin de masquer tous les autres éléments de votre scène. Un outil très utile appelé « calques rapides » peut le faire pour vous. Vous le trouverez dans le menu Fenêtre/Palettes. Il est tout en bas.

– Filtrer les éléments 3D

Utilisez le filtre d’éléments (dans le menu Vue / Éléments dans la vue 3D) pour désactiver les types d’éléments dont vous n’avez pas vraiment besoin. Vous n’avez pas toujours besoin de lampes, murs rideaux etc.

– Diminuer les détails de vos objets paramétriques : 

Certains objets de la bibliothèque Archicad ont des paramètres de niveau de détail 3D différents.

Vous pouvez temporairement définir ce paramètre sur « Simple » au lieu de « Détaillé » lorsque vous travaillez en 3D. (Notez que vous pouvez définir le niveau de détail dans la palette PolyCount de l’outil calcul de polygones).

De même, les objets courbes ont généralement un paramètre « résolution ». Vous pouvez le régler aussi bas que possible sans avoir d’effet majeur sur ce que vous voyez en 3D.

De plus, certains éléments ont des accessoires supplémentaires que vous pouvez également désactiver temporairement – par ex. les poignées de porte, les rampes d’escalier, etc …

– Identifier l’objet fautif 

Il peut arriver que même le nombre de poly de votre scène soit tout à fait correct mais que votre scène rame toujours.

Dans ce cas, il y a probablement un problème d’interactions entre les éléments de votre scène.

Déterminez d’abord si le problème est dû à des éléments GDL ou à d’autres éléments de construction d’Archicad.

À l’aide des éléments de filtre dans la commande 3D, filtrez successivement les portes, les fenêtres, les objets, les lampes et les murs-rideaux pour déterminer s’ils causent ou non la lenteur. Si c’est le cas, essayez de déterminer quelle est la cause du problème en les désactivant / en les supprimant par type et ainsi de suite jusqu’à trouver le coupable.

– Ordinateur pas assez performant :

Eh oui, parfois Archicad n’est pas le problème. C’est votre pc. Pour ça, pas de remède miracle, il faut vous procurer un modèle plus performant.

Si vous êtes plutôt du côté des portables, je vous invite à lire ce guide des meilleurs ordinateurs portables pour architectes. Vous y trouverez des recommandations en fonction de votre utilisation et de votre budget.

Si vous êtes plutôt du côté des pc fixes, c’est plus simple. Un remplacement de certains composants de votre ordinateur pourrait suffire à lui donner un coup de boost pour faire tourner Archicad et vos autres logiciels de production. ce guide des ordinateurs de bureau pour architectes vous aidera à savoir quels composants choisir en fonction de votre besoin.


Ainsi s’achève cet article. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le faire tourner autour de vous. Bonne charrette à tous !

 

 

 

 

 

Publicités

Il manque un lien que tu connais? Contribue à la survie des architectes en collaborant ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s