Autocad Cadastre Illustrator Outils Plans & Cartes

Cadastre en vectoriel

Le service de cadastre opère une mutation, et pas des moindres. Avec le nouveau site cadastre.data.gouv , c’est l’Open Data qui va nous faire gagner un temps incroyable avec le passage du cadastre en VECTORIEL, avec des fichiers DXF, avec calques, exploitables sur Autocad comme sur Illustrator.

 

Le téléchargement du cadastre se passe en bas de page de cadastre.data.gouv comme présenté ci-dessous :

Capture d_écran 2018-02-20 à 12.21.09

 

Note :

La recherche par rue ou par parcelle précise est encore difficile, la fonction va être implémentée dans les semaines à venir.

Il est cependant toujours possible de passer par l’ancien site cadastre.gouv  (encore disponible et qui n’a pas vocation à disparaitre) pour trouver les numéros de feuilles de zones précises, sous réserve que la référence de parcelle existe toujours et qu’elle n’a pas été remplacée (fusions communes, restructuration du plan)…

 

Cette révolution rend bien sûr obsolète ce vieil article : Pour obtenir n’importe quel plan de cadastre en dwg mais quel bonheur!

Publicités

(8 commentaires)

  1. Je comprend pas trop. Ou est le lien pour ce fameux cadastre en vectoriel ? Après avoir cliqué sur tous les liens possibles de la page, je me dit que c’était trop beau pour être vrai.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello @Anonyme, il s’agit du premier lien : cadastre.data.gouv ;

    J’ai une question concernant l’intégration sur DAO (illustrator), comment peut-on ouvrir une feuille commune dans son entièreté ? Je m’explique, je vois bien comment charger chacune des feuilles, mais pour avoir la vue d’ensemble d’une commune, je n’ai pour solution que d’ouvrir les feuilles unes à unes, les recaler sur un même plan de travail.
    Il y a bien sûr l’alternative SIG, bien plus simple, pour réexporter par la suite, mais s’il y a une solution directement à partir d’Illustrator, je suis aussi preneur.

    Merci !

    J'aime

  3. Je suis super content d’apprendre que le cadastre s’adapte a notre(nos) métier(s) mais deux remarques :
    – open data et dxf? sérieusement il n’y a pas de format plus ouvert que ce format propriétaire?
    – le cadastre était déjà en vectoriel il suffisait d’ouvrir le pdf téléchagé sur le site et de l’ouvrir sur illustrator. Certes pas parfait mais largement suffisant

    J'aime

    1. que veux tu dire par compiler ? par exemple si j’ai 12 fichier dxf d’une commune et que je veux que les 12 soit collées sur un seul dwg ? c’est ça que tu entends par compiler ?

      J'aime

Il manque un lien que tu connais? Contribue à la survie des architectes en collaborant ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s