Administration, démarches Chantier Méthode Normes & réglementations Outils

Que lire quand on sort d’école ou qu’on débarque en France ?

Pour les idées, les concepts, les théories, il y les études d’archi, les blogs, les revues, etc. Pour la pratique et pour aborder la vie professionnelle c’est beaucoup moins évident. Il n’y a pas de guide, tout le monde apprend sur le terrain, éventuellement via la HMO. Voici quelques sites et must read susceptibles de vous simplifier la vie :

  1. VOCABULAIRE : Avant toute chose, le vocabulaire. On ne l’apprend pas forcément à l’école et c’est indispensable pour savoir de quoi on parle. Le dicobat visuel est un must have, et le fait que tout est soigneusement dessiné devrait aider nos amis étrangers.
  2. CHANTIER : Pour toutes questions relatives au déroulement du chantier, la MAF a produit une excellente boîte à outil chantier incluant même des courriers type. Pour les marchés publics il est souvent utile de se référer au CCAG de travaux, qui forme un socle sur lequel sont établis les marchés de travaux des entreprises du bâtiment.
  3. INCENDIE : Pour la réglementation incendie, Site sécurité est devenu un incontournable, l’avantage étant que vous pouvez indiquer le type de bâtiment et sa catégorie/famille et il vous sort la liste des articles correspondants. L’autre avantage du site par rapport aux imposants classeurs édités par les boîtes de contrôle technique est qu’il est constamment mis à jour. Sauf pour les maisons individuelles et autre cas particulier, pour les logements et les ERP ce sont les pompiers qui vérifient la validité au moment du permis, font éventuellement leurs observations (les « attendus »), et vérifient leur application à la réception lors de la commission de sécurité.
  4. ACCESSIBILITE PMR : Pour l’accessibilité PMR, il y a accessibilité bâtiment.fr ou mieux encore le livre du moniteur dédié. C’est cher mais c’est un outil de travail.
  5. MISE EN OEUVRE : Pour les mise en oeuvre pures et avant de s’attaquer à un quelconque détail, il vaut mieux aller voir des détails éprouvés. On a trop vite fait d’improviser et de se retrouver en chantier avec une mise en oeuvre impossible ou réglementairement invalide. Les librairies du moniteur ont publié une série de livre extrêmement bien illustrés, parmi lesquels les garde corps, la construction ossature bois, les couvertures et toitures terrasses et les menuiseries extérieures. Là encore ces ouvrages sont relativement chers pour une bourse d’étudiant mais pour la précision des informations qu’ils donnent ils valent leur prix.
  6. DTU : Toujours dans le domaine des mises en oeuvre, il existe en France les D.T.U. : documents techniques unifiés. Ce sont les règles de l’art pour chaque corps de métier, c’est ce qu’on est censés contrôler sur chantier. Ils sont tellement utilisés, et tellement cités dans tous les cahiers des charges qu’il est devenu totalement incohérent de ne pas les distribuer librement. En effet ils sont vendus par le CSTB (pourtant organisme public) à un tarif exorbitant. En glanant sur internet on peut en trouver certains. Ce serait-ce si terrible si un site à but non lucratif les proposait en accès libre?...
  7. COPRO et REHAB : Pour la réhabilitation de logements, en particulier dans le domaine de la copropriété, ce livre est une référence, par l’un des architectes de copropriété les plus fameux. C’est cher mais encore une fois un outil de travail. Rejoindre la compagnie des architectes de copropriété est aussi un bon moyen d’accéder à des informations intéressantes, notamment grâce à leur réseau d’entraide très performant.
  8. LOGEMENTS : Concernant les normes des logements en France, il faut distinguer NF logement et NF habitat, bien qu’elles soient similaires sur beaucoup d’aspect (faites attention votre client peut les confondre). Chacune se décline par niveau de performance HQE, et en fonction du type de projet (logements/copro/médico-social, etc.). Voici un lien pour télécharger les référentiels à appliquer pour vos projet : Les référentiels NF.
  9. PETITE ENFANCE : Pour les crèches et bâtiments liés à la petite enfance, il n’y a pas de norme édictée par un organisme d’état, toutefois les services de la petite enfance se basent souvent sur le NAVIR.
  10. CODES : D’une manière générale, lorsqu’on touche à un sujet et qu’on ne sait pas si une norme ou une loi existe, il est bon d’aller chercher sur legifrance, le portail des lois classées par Code. Ainsi il est courant de se référer au Code de la Construction et de l’habitation, et au Code de travail pour ce qui ne relève pas des ERP mais consitue un lieu de travail.
  11. CERFAS & CONTRATS : Pour les cerfas de permis de construire et les contrats type, le site de l’ordre est bien utile.

Voilà déjà beaucoup de lecture, nous ajouterons de nouvelles choses au fur et à mesure.

Si un confrère expérimenté remarque qu’il manque une chose, il ne faut surtout pas hésiter à le mettre en commentaire !

 

Publicités

Il manque un lien que tu connais? Contribue à la survie des architectes en collaborant ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s